Du Mas Des Oiseaux

Du Mas Des Oiseaux Spitz des Visigoths

Spitz des Visigoths

Un chien nordique de type spitz et primitif

Un chien nordique de type spitz et primitif


Tout d’abord, sachez que le spitz des visigoths se croise sous de nombreuses appellations: västgötaspets, spitz suédois, chien des goths, vallhund, etc. Vous l’aurez compris, ce petit chien de la famille des spitz est une race nordique, et plus précisément, une race de chien suédoise. 

Il existe encore aujourd’hui, une polémique visant à déterminer si le spitz des visigoths serait authentiquement suédois ou si les vikings ramenèrent les premiers spécimens de l’Angleterre à la Suède, avant de les disséminer dans toute la Scandinavie. La FCI semble toutefois penser qu’elle proviendrait bien de Suède : “les recherches cynologiques modernes tendent à montrer que la race s’est développée en Suède”.

Quoi qu’il en soit, c’est le comte Björn von Rosen qui révéla officiellement le spitz des visigoths dans les années 1940 avant qu'il soit inscrit à la FCI en 1948. Aujourd’hui, le spitz des visigoths est classé par la FCI dans la catégorie 5 “chiens de type spitz et de type primitif”, section “chiens nordiques de garde et de berger”. 

Si le spitz des visigoths était essentiellement utilisé pour le tri du bétail, il est aujourd’hui un très bon chien pour les sportifs, chercheurs de truffes ou ceux en quête du compagnon de vie idéal.