Du Mas Des Oiseaux

Du Mas Des Oiseaux Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Un chien de chasse polyvalent

Un chien de chasse polyvalent


L’épagneul de Münster est un chien de chasse polyvalent qui possède des qualités aussi bien pour les gibiers à plume que à poil, au rapport, au pistage et à l’eau

Tout comme l’épagneul picard, la FCI le classe dans le groupe 7 des chiens d’arrêt. En d’autres termes, il est un chien de chasse dont le travail consiste principalement (mais pas seulement) à trouver et traquer le gibier. Lorsqu’il le trouve, il marque l’arrêt. Le chasseur qui le rejoint, lui demande alors de “couler” dessus afin de le laisser s’envoler ou partir. La difficulté réside dans la capacité du chien à rester au pied de son maître à ce moment-là et à le laisser librement tirer sur la proie. Toutefois, il faut reconnaître que le petit épagneul de Münster profite déjà de prédispositions naturelles solides dans cet exercice. En France, il est notamment apprécié pour son habileté à chasser le lapin. 

En outre, à l’aise sur terre comme dans l’eau, l’épagneul de Münster est un très bon nageur capable de vous accompagner sur n’importe quelle configuration de terrain. 

Bien qu’il possède des qualités naturelles comme chien d’arrêt, il nécessite néanmoins un dressage visant à exacerber ce trait de caractère. Intelligent, l’épagneul de Münster est un chien de chasse capable de répondre aussi bien à la voix qu’aux gestes de la main. Il nécessitera néanmoins un peu plus de fermeté que l’épagneul Picard.

 

Un chien de chasse de famille

Un chien de chasse de famille

Bien qu’il soit un véritable chien de chasse, l'epagneul de Münster n’en reste pas moins un chien très affectueux qui prend beaucoup de plaisir à passer du temps avec son maître ou sa famille de bipèdes. 

Intelligent et joueur vous remarquerez assez rapidement qu’il est un très bon rapporteur. Ainsi, les jeux de balle et de bâton n’auront aucun secret pour lui ! 

Davantage actif que l’épagneul picard, l’épagneul de Münster aura besoin de beaucoup de stimulation physique et cérébrale pour garder son calme une fois à la maison. Toutefois, il reste de manière globale un chien calme, attentif et affectueux qui aura toute sa place au sein du groupe familial ; qu’il vive en maison ou en appartement.